Utiliser un ordinateur quand on est malvoyant

Aujourd’hui il existe de très nombreux outils et logiciels informatiques permettant aux personnes présentant un handicap visuel de participer aisément aux activités de la vie courante.

Ces dernières années, l’informatique a fait des progrès remarquables pour les personnes déficientes visuelles. Les outils en constante évolution sont de plus en plus perfectionnés.

Mais comment se débrouillent-ils vraiment et quels sont ces différents outils qui peuvent aider le malvoyant à être aptes à utiliser les fonctions d’un ordinateur même avec une très basse vision ?

 

Les claviers à grosses touches

 

Pour guider et accompagner une personne ayant des problèmes de vue à utiliser le clavier d’un ordinateur, il existe différentes astuces notamment le clavier malvoyant complètement accessible aux malvoyants. En effet, des autocollants à gros caractères malvoyant ou encore des repères tactiles sont collés directement sur le clavier. Si cette solution ne suffit pas, il faudra alors opté pour ordinateur pour malvoyant avec un clavier spécifique à gros caractères et rétro éclairé. Des niveaux d’éclairage vous seront proposés pour que vous puissiez taper même la nuit. Le clavier s’adaptera au niveau luminosité de votre vue. Il est aussi accessible avec Windows ou Mac.

 

Les logiciels de grossissement

 

Comme son nom l’indique, les logiciels de grossissement agrandissent tout ce qui est visible sur l’écran d’un ordinateur. Ce logiciel malvoyant est vraiment très utile pour les non-voyants surtout quand il s’agit de lecture ou de traitement de textes.

Avec les logiciels d’agrandisseur comme zoomtext, vous pouvez ajuster les paramètres au fur et à mesure que votre vue change notamment à l’aide de la loupe.

Doté également d’une synthèse vocale, il est possible d’utiliser à la fois le grossissement des paramètres et la fonction vocale pour vous aider à naviguer sur votre télé agrandisseur plus facilement. Pour accéder aux informations, cette application facilite effectivement la lecture de sites web et d’autres éléments sur l’ordinateur.

Les liseuses malvoyant sont en général gratuites, mais pour plus d’options et de facilités d’emploi, certains de ces logiciels sont payants.

 

Les plages brailles

 

Grâce aux langages brailles, les malvoyants ont la possibilité de savoir ce qu’il y a dans un ordinateur, c’est la transcription de l’informatique en braille. Elle se fait grâce à une plage tactile qui permet de consulter vos documents en braille très aisément. Grâce à leur connectivité de pointe, certains plages brailles peuvent être reliés à votre ordinateur ou Smartphone avec ou sans fil. Les terminaux brailles dernières générations sont dotés d’un afficheur braille de 40 caractères avec curseur routine pour mieux voir. Il suffit de placer cette machine à lire devant votre ordinateur portable et vos doigts trouvent naturellement leur place sur les cellules brailles. Profiter des nombreuses touches d’accès rapides qui vous permettent d’activer de nombreux raccourcis Windows.