Une inspection minutieuse de l’extérieur du véhicule d’occasion nécessaire

Déjà que l’achat d’une voiture n’est pas une chose aisée en soi, celui d’un véhicule d’occasion nécessite encore plus de recherches, de connaissances et d’attentions pour avoir le bon rapport qualité/prix pour votre investissement. Une bonne inspection achat voiture vous aidera à ne pas vous faire berner en bien contrôlant tous les points mécaniques et les aspects extérieurs de la voiture. Suivez le guide!

Recherchez les diverses fuites éventuelles

Il est indispensable de savoir si la voiture a des fuites d’essence, d’huile, de liquide de refroidissement ou de liquide de transmission. Pensez à les repérer sur sa place de parking habituelle.

Un geste simple à effectuer également : passez vos doigts dans le tuyau d’échappement. Si tout est normal, ce dernier doit être sec et de couleur gris foncé. La présence anormale d’huile brûlée se traduit par une bavure noire et grasse. Si vous y trouvez de la rouille, c’est que c’est tout le système qu’il faudrait changer.

Inspectez tout le dessous et recherchez toutes les traces de rouille

N’ayez pas peur de vous agenouiller ou même de vous glisser sous la voiture carrément pour en inspecter tout le dessous. Reperez toutes les anomalies et surtout recherchez s’il y a de la rouille. En effet, la rouille causée par l’air marin ou le froid cause de sérieux dégats sur la carrosserie de la voiture, et ils sont très chers à réparer. Évitez à tout prix les voitures rouillées!

Comme vous êtes encore sous la voiture, vous pouvez également rechercher d’éventuelles gouttes d’huile sous le moteur, ou de fuites de liquide vert ou rouge. Ce sont également de mauvais présages sur l’état de la voiture.

Passez au crible l’intégrité structurelle du véhicule

Un conseil purement mécanique : pour un véhicule à traction avant, au cours de l’inspection de voiture d’occasion, inspectez particulièrement les bottes à joint de cardan à vitesse constante situées à l’intérieur des roues avant. Elles sont rondes, noires, avec des soufflets en caoutchouc aux extrémités des arbres d’essieu. Si elles sont fendues et qu’une fuite de graisse se fait voir, les joints CV sont donc à remplacer, et c’est à un coût très élevé.

Savoir si la voiture a subi des accidents est aussi très important. Il faut rechercher d’éventuels plis et bosses sur le plancher ou dans le réservoir. Des travaux touchant la structure fondamentale de la voiture, s’ils ont été mal faits, sont très dangereux et très onéreux à refaire également.