Travailler en tant que maquilleuse de mode

Derrière chaque star du cinéma, de la musique ou de la mode, il y a une maquilleuse professionnelle qui travaille dur pour garantir la réussite de chaque prise de photos et/ou de vidéos. Elle assure entre autres le maquillage pour des magazines, défilé de mode, promotions vidéo, etc. À l’inverse du maquillage simple au quotidien, le maquillage de mode est plus complexe et très exigent qui requière des connaissances et des compétences avancées en la matière.

Devenir une maquilleuse de mode

Dans les industries médiatiques du cinéma, de la télévision, du théâtre ou de la mode, les nombreuses séances photographiques ainsi que les productions cinématographiques et théâtrales s’appuient sur le savoir-faire et l’expérience de la maquilleuse pour pouvoir communiquer de manière optimale le style et l’image. Dans ce cadre, les personnes souhaitant évolué dans ce domaine peuvent se former de différentes façons, allant des cours de maquillage dans une école spécialisée à l’apprentissage avec une maquilleuse expérimentée pour se perfectionner dans les différentes techniques et apprendre les astuces du métier. L’expérience compte énormément dans ce genre de travail du fait que la rémunération dans ce domaine est généralement faible, sauf pour les maquilleuses ayant une réputation bien établie. Chaque apprenant devra ainsi consacrer de longues heures d’exercices pour acquérir rapidement de l’expérience et multiplier ses chances de dénicher des contrats importants.

Les qualités d’une maquilleuse de mode

Le maquillage de mode est un domaine unique et assez vaste. De ce fait, une maquilleuse de mode dans le Val de Marne ou ailleurs doit être compétente dans la création de look qui fonctionnera bien sur un plateau qu’en plein air. En effet, un modèle peut être dédié à un seul concept, ce qui peut nécessiter des changements de maquillage rapides entre chaque événement. L’artiste professionnel doit également être préparé à des variables telles que la lumière, la chaleur et l’environnement qui pourraient compromettre le maquillage. Dans cette optique, le maquillage de piste doit être durable et bien visible tandis qu’il doit être plus subtil dans un espace restreint (un studio, un plateau, une salle de théâtre, etc.) lorsque le spectateur n’est pas éloigné du sujet.

Par ailleurs, le maquillage de mode est généralement conçu pour avoir un impact élevé sur le public et pour présenter le modèle et la conception de la meilleure façon possible. De ce fait, la maquilleuse professionnelle doit maîtriser les différents paramètres pouvant garantir un résultat satisfaisant.