Traitement des eaux usées industrielles : Quels sont les enjeux ?

L’eau est devenue de plus en plus rare, ce qui pousse les industriels à devoir trouver des technologies économiques et fiables pour la recycler. En effet, le traitement des eaux usées est une question préoccupante pour tous. Il existe actuellement différents prestataires dans le domaine de la sanitation industrie qui proposent diverses solutions pour les secteurs publics et privés.

 

L’eau, une ressource vitale pour l’homme

 

Actuellement, l’eau est un bien vitale devenue rare. D’après les rapports publiés par l’OMS/UNICEF, on estime que près e 2,1 milliards de personnes, soit à peu moins de 1/3 de la population mondiale n’a pas d’accès à une alimentation d’eau. Selon les mêmes données, près de 4,4 milliards d’individus (60 % de la population mondiale) seraient rattachés à un système de sanitation industrie Lens, mais qui n’est cependant pas « géré en toute sécurité ».

 

L’eau est une ressource essentielle, aussi bien pour les particuliers que les industriels dans tous les domaines. Dès qu’elle est polluée, elle doit suivre un traitement spécifique suivant des règlementations environnementales strictes. Une eau non ou mal traitée peut s’avérer dangereuse pour les humains, mais également pour les animaux.

 

Pourquoi traiter les eaux industrielles ?

 

Les eaux dites « industrielles » proviennent généralement d’eau de pluies, mais aussi de particules toxiques ou de métaux issus des usines. Il existe alors différents niveaux de pollution, ce qui amène les industriels à choisir parmi différentes solutions :

 

Rejeter l’eau dans l’environnement

Si l’eau est encore de « bonne qualité », on peut la déverser dans un lac, une rivière ou dans l’océan. Il faut cependant qu’elle passe par un traitement d’assainissement avant. Oui, elle doit suivre un processus dépollution pour éviter qu’elle ne soit dangereuse pour les milieux aquatiques.

 

Rejeter l’eau dans les égouts sanitaires

Au cas où l’eau contient peu de matières nocives, elle peut suivre un prétraitement pour qu’elle atteigne un pH7. Elle sera ainsi traitée en même temps que les eaux usées provenant des ménages par les services compétents. L’eau sera par la suite redistribuée.

 

Traiter l’eau suivant des réglementations strictes

Il se peut que l’eau soit de très mauvaise qualité. L’entreprise sera alors chargée de mettre en place une station d’épuration afin de la traiter. Un tel traitement peut produire des rejets comme des boues d’épuration organiques et minérales. Ces dernières doivent suivre un traitement adapté pour éviter toutes contaminations dangereuses pour l’homme et pour l’environnement.