Quels sont les différents types de rayonnage ?

Le rayonnage est un équipement, dont l’utilisation est incontournable pour toutes les entreprises. Il s’agit, en effet, d’un espace de stockage pour entreposer différents types de produits comme les denrées, les vêtements, les tuyaux, etc. Il existe de nombreux modèles de rayonnages catégorisés par charge et par type d’utilisation. Pour savoir lequel est le mieux adapté à vos besoins, suivez le guide.

Les rayonnages par charge

Le matériau et la structure d’un rayonnage professionnel diffèrent selon la charge qu’il va supporter. Ci-après les différents types de rayonnage par charge :

  • Le rayonnage pour les charges lourdes

Souvent rattaché au rack à palette, ce rayonnage peut accueillir jusqu’à 3 tonnes de charges par étage. Comme il est à la fois modulable et robuste, cet équipement peut être utilisé pour le chargement vertical sur plusieurs niveaux et ainsi permettre l’optimisation de l’espace.

  • Le rayonnage pour les charges moyennes ou mi-lourdes

C’est le modèle le plus utilisé et le plus facile à manipuler et à entretenir, ce qui fait de lui l’équipement phare de toutes les industries. Généralement modulable, il peut supporter jusqu’à 670 kg de charges par niveau. Son système de conception sans vis lui permet de s’adapter à la hauteur des niveaux en clipsant simplement les lisses.

  • Le rayonnage pour les charges légères

Des charges légères pouvant aller jusqu’à 150 kg peuvent être installées sur chaque étagère de ce rayonnage. Il se prête à une utilisation dans les bureaux ou les commerces qui ont besoin de stocker des cartons, des petites marchandises, etc.

Les rayonnages par utilisation

Certains rayonnages s’adaptent uniquement à des types de marchandises en particulier. Voici quelques exemples de rayonnages par utilisation :

  • Le rayonnage d’archives

Pour les dossiers à suspendre, il faut se tourner vers le rayonnage bureau à parois pleines. Le rayonnage tubulaire modulable convient plutôt aux dossiers suspendus.

  • Le rayonnage atelier

C’est un rayonnage semi-lourd constitué de tablettes pleines et modulables, très pratique pour ranger tous types de matériaux. Il peut supporter 265 kg par niveau.

  • Le rayonnage alimentaire

C’est un équipement spécifique soumis aux normes d’hygiène. Pour gagner de la place, il est possible d’opter pour un kit d’angle.

  • Le rayonnage à pneus

Il est spécialement dédié à l’entreposage de pneus et peut supporter jusqu’à 450 kg de charges par étagère.

  • Le rayonnage cantilever

Ce type de rayonnage est adapté au stockage de charges longues (barres, tuyaux, planches de bois, etc.) sur plusieurs niveaux.