Ouvrir un bar : misez sur un bon équipement !

Ouvrir un bar est un projet qui nécessite une bonne préparation au niveau administratif, mais également du matériel adapté pour assurer un service impeccable aux clients. Quels sont les impératifs concernant l’équipement d’un tel établissement ? Trouvez quelques réponses dans l’article qui suit.

Dans la salle ou sur les espaces extérieurs

Une fois que vous avez acquis le local, il vous faudra trouver du matériel professionnel de bar pour l’équiper correctement. Ainsi, dans la salle, vous devrez impérativement poser un comptoir, le mobilier indispensable de tout bar qui se respecte. Il devra être pratique et fonctionnel. Bien que certains barmen aiment à faire glisser les verres dessus par exemple, il est toujours préférable de poser un revêtement antidérapant, face aux clients pour éviter de faire tomber leurs verres. Vous pouvez également prévoir un présentoir à serviette, à amuse-gueules ou à fruits.

Les tables et les chaises, les tabourets de bar seront choisis suivant le style de décor et l’ambiance souhaités dans la salle. Pour la terrasse, la présence de parasols ou de paravent est recommandée en plus du mobilier spécifique pour un usage en extérieur.

Le matériel derrière le comptoir

Derrière le comptoir se trouve le territoire du barman. L’arrière bar devrait disposer d’un plan de travail, de matériel de stockage de boissons réfrigérées (congélateur et/ou réfrigérateur vitré ou non, tireuse à bière, machine à glaçons), d’accessoires de rangement des ingrédients de cocktail (fruits, herbes, etc.). La verrerie, tous types de verres confondus, doit avoir un emplacement facile d’accès et sécurisé pour éviter les chutes et la casse des verres. Il en est de même pour les bouteilles qui ne doivent pas être réfrigérées. L’équipement pour le nettoyage des verres y sera également installé (un évier, un lave-verres ou un lave-vaisselle).

E à cet endroit se trouveront également les accessoires barman, notamment toute ce qui sert à la préparation des cocktails : becs verseurs, pilons, shaker, mesure de bar, verre à mélange, centrifugeuse, blender, machine réfrigérée à chantilly, broyeur à glace…

Soignez l’aménagement de la salle

Il ne suffira pas d’avoir de bons meubles et un bel équipement de bar. Vous devrez également trouver le moyen de parfaire l’agencement de votre bistrot. L’emplacement du comptoir doit être bien choisi, la disposition des tables et des chaises dans la salle doit permettre aux serveurs et aux clients de circuler aisément. La luminosité doit être bien gérée en journée comme en soirée. Concernant la terrasse, l’espace disponible devra aussi faciliter le déplacement, l’endroit devant également être bien délimité pour ne pas empiéter sur la voie publique.