Location de bennes et tri des déchets

La production de déchets fait partie intégrante de la vie en société. Pour les particuliers avec la production d’ordures ménagères, de déchets lors de travaux (gravats, DIB, déchets végétaux…), d’encombrants avec les meubles et l’électroménager hors d’usage… et encore plus avec les entreprises et les industries avec des déchets très divers.

C’est pour répondre à cette problématique que le recyclage, le traitement et la valorisation des déchets ont été mis en place avec toutes les infrastructures et le matériel que cela induit, notamment des bennes spécifiques à chaque usage.

Donc, pour louer une benne, il faut savoir de quel déchet il s’agit avant de faire son choix, car il en existe de différentes sortes.

Les déchets de chantier

Ils sont nombreux selon les chantiers. Les plus connus sont les gravats dits déchets inertes. Mais, il y a aussi d’autres types de déchets comme le bois (charpentes, fenêtres, portes, lames de parquet…), le béton,  la ferraille, les briques, le carrelage, la terre, les déchets végétaux. Il importe donc de trier dans des bennes spécifiques tout ce qui peut être recyclé ou valorisé, et le reste dans des bennes à gravats.

Les DIB

Les DIB, ou déchets industriels banals sont, comme leur nom l’indique, proviennent principalement des industries ; c’est un mélange de déchets, non inertes et non dangereux, comme les cartons, palettes, emballages divers, verre, ferraille et autres résidus. Pour les industries la location de différentes bennes peut se faire à l’année et peut donc permettre de faire le tri au fur et à mesure de la production des déchets.

Le papier et les cartons

Ils peuvent être produits en grande quantité lors de l’emménagement ou du déménagement d’une entreprise, lors du renouvellement de matériel (système informatique ou parc de machines) ou par certaines entreprises (cartons de la grande distribution par exemple).

Il leur faut une benne spécifique.

Les déchets électriques et électroniques

Ils sont généralement produits occasionnellement en quantité. Cependant, ces déchets doivent impérativement être recyclés par une filière spécifique. Ainsi, lors du renouvellement ou du passage à un autre niveau de son matériel électroménager pour des particuliers,  de son système informatique ou de son matériel de restauration pour des professionnels, il faudra disposer de la benne correspondante.

Les déchets dangereux

Les déchets dangereux comme l’amiante, les déchets hospitaliers, certains produits chimiques…, quant à eux, nécessitent non seulement des bennes spécifiques, mais aussi l’intervention d’entreprises agréées pour la manipulation.