L’importance de faire appel à un agent immobilier

Pour conclure une vente ou une location, on a souvent coutume de faire appel à une agence immobilière en ligne car de par son professionnalisme, il est non seulement synonyme de garantie et de confiance, mais aussi de gain de temps surtout par rapport au côté administratif.

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

Un agent immobilier est un professionnel qui est intermédiaire entre un locataire, un bailleur, un éventuel acquéreur ou un vendeur.

Suite à une première rencontre avec le vendeur, un rendez-vous est convenu afin d’estimer le bien. Une fois l’estimation appartement Paris transmise aux propriétaires, c’est le moment de signer un mandat de vente, qui est un contrat signé par le vendeur pour autoriser à l’agent à vendre son bien. Il existe trois types de mandat : le mandat exclusif qui n’autorise qu’une seule agence à vendre, pas même le vendeur ; le mandat semi-exclusif qui autorise une agence et le vendeur, et le mandat simple qui autorise le vendeur à vendre par lui-même et ainsi que plusieurs autres agences. La commission fixe Paris sera établie entre lui et le vendeur.

Une fois le mandat signé par les deux parties, l’agent est maintenant autorisé à la mise en publicité sur différents supports, les sites, les réseaux sociaux, … Il va vous proposer différents outils de commercialisation pour définir par la suite une stratégie commerciale.

Dans le cas d’une acceptation de l’offre, le processus de la transaction continue et les deux parties se rencontreront afin de signer le compromis de vente, qui devra être réitéré par acte authentique chez un notaire afin que la vente soit parfaitement finalisée, le prix payé et les clés remises.

Pourquoi engager un agent immobilier ?

Faut-il passer par une meilleure agence immobilière en ligne lorsque l’on décide de vendre notre bien immobilier, ou est-ce que ce serait plus simple de le vendre à titre individuel, par un site de particulier à particulier par exemple ?

Aujourd’hui, la vente immobilière est beaucoup plus complexe, les acquéreurs sont de mieux en mieux informés. Tout cela nécessite l’accompagnement d’un professionnel.

À partir du moment où l’on souhaite que la transaction se fasse dans les meilleures conditions, il faut plutôt le voir comme un investissement. Le principal, c’est de pouvoir vendre, acheter ou louer son bien en toute légalité.

D’abord, engager un agent immobilier nous fait gagner en temps et en efficacité. Ensuite, un professionnel pourrait déterminer la vraie valeur de votre bien immobilier, car seule la juste valeur fait vendre. Il va aussi vous accompagner dans la constitution du dossier en entier, et le moment venu, il va engager une négociation de façon à trouver le prix qui va réunir l’accord des parties et qui va créer la satisfaction pour le vendeur d’avoir fait une bonne vente, pour l’acquéreur d’être satisfait de son achat.