Le riad, un habitat luxueux

« Riad » (issu de l’arabe ryad, qui signifie jardin) est l’appellation de la maison traditionnelle marocaine. D’une manière générale, il s’agit d’une bâtisse disposant d’un seul ou de plusieurs étages (jusqu’à 4), construite autour d’une cour ou d’un jardin intérieur. A l’époque, il était réservé au citoyen les plus aisés : marchands, courtisans, membres de la famille royale, etc.

Une architecture qui repose sur des idéaux

L’aménagement d’un riad  est centré sur l’intérieur. Cela s’explique par l’installation du jardin dans la face interne de la maison. D’ailleurs toutes les grandes ouvertures de la bâtisse ne donnent pas à l’extérieur, mais plutôt à l’intérieur. Cette architecture unique met en exergue l’importance du cercle familial et des ancêtres dans la culture islamique. Un petit rappel également sur la nécessité du respect de la vie privée des autres (à l’image du port de l’hijab chez les femmes musulmanes)

Mais l’aspect pratique n’est toutefois pas négligé      

Cette architecture unique a aussi été adoptée pour faire face aux intempéries qui frappent généralement les villes « désertiques ». Avec les tempêtes de sable récurrentes, les pluies torrentielles ou encore la montée des eaux dans certaines localités, ce design atypique permet de protéger la maison.

Actuellement, les ruines de riad anciennement détruites sont rachetées par des investisseurs occidentaux. Ces derniers réhabilitent les maisons pour en faire des lieux commerciaux rentables comme des hôtels, restaurants ou bars.

Description de certaines pièces clés d’un riad

L’architecture du riad taurodant est basée sur les idéaux islamiques. Le jardin ou la cour à l’intérieur, les grandes ouvertures donnant sur le jardin central, les chambres à coucher à l’étage, etc. un design unique et original inspiré du Coran.

  • Le patio

Le patio est la partie centrale d’un riad. Il reprend les principaux traits d’une oasis (arbres, fontaines, étang rafraîchissant, etc.).

  • La salle à manger et le salon

Le salon et la salle à manger se trouvent généralement au rez-de-chaussée. Ils sont orientés vers le patio pour profiter de la fraîcheur de ce dernier.

  • Les chambres

D’une manière générale, les chambres se trouvent à l’étage. Le nombre d’étages indique ainsi le nombre de chambres dont dispose une bâtisse.

  • Les éléments décoratifs

La décoration d’un riad véhicule principalement les idéaux de l’islam. Avec des murs ornés de fresques musulmanes, et d’éléments de l’architecture islamique, le dépaysement est assuré si vous comptez les visitez.