Investir dans une maison en bois

Écologiques et performantes, les maisons en bois sont de plus en plus plébiscitées par les Français comme habitat individuel et notamment les maisons à ossature en bois. En effet, ce type de construction offre de nombreux avantages. Mais avant d’entrer dans les détails, voici un récapitulatif des différents modes de construction en bois.

Les différents types de construction en bois

Le fuste

Il s’agit d’une des méthodes les plus traditionnelles qui consiste à empiler directement les uns sur les autres des troncs d’arbres écorcés. C’est l’exemple type du chalet de montagne.

La maison en madriers

C’est la même méthode que le fuste, sauf qu’à la place des troncs, on utilise des madriers. La finition est donc plus moderne bien que toujours en bois massif.

La maison à ossature en bois

La construction de maison à ossature en bois est la technique française la plus courante. Il s’agit de poutrelles de bois qui, réparties régulièrement forment la structure de la maison. Du bardage ou des plaques sont ensuite fixés sur ces poutrelles créant un vide sur l’épaisseur des poutrelles qui reçoivent l’isolation.

La maison en poteaux poutres

C’est une variante de l’ossature en bois, mais avec des poutres au lieu de poutrelles. Cela permet de créer de grands espaces et de grandes ouvertures, mais elle est un peu plus complexe à mettre en œuvre.

La maison en panneaux massifs

C’est la maison en kit. Il s’agit de panneaux de murs avec déjà les portes et les fenêtres. C’est la technique qui permet de construire le plus rapidement, mais aussi la plus onéreuse.

Les atouts de la maison à ossature en bois

Ne nécessitant que peu de fondations du fait de sa légèreté et bénéficiant d’éléments pré montés (murs, charpente…) le montage de la maison à ossature en bois est rapide. Il est possible de gagner plusieurs mois sur la construction « en dur ». De plus, la construction de maison en bois ne produit que peu de déchets et quand bien même, ils sont recyclables.

Le bois est un matériau durable et très résistant et donc très sollicité. Du fait de la souplesse du bois, une maison à ossature en bois ne craint pas les tremblements de terre et ne peut être fissurée. De plus, s’il est bien traité, il résiste aux intempéries et au feu.

Et du fait de sa conception même, la maison à ossature en bois peut être agrandie en toute simplicité.

Pour une maison à ossature en bois de qualité, préférez un constructeur qui respecte le guide d’agrément technique européen ETAG 007.