Guide sur le choix des emballages alimentaires

Afin d’éviter de se faire sanctionner par les autorités sanitaires et d’avoir la cote auprès des consommateurs, il est nécessaire de choisir des emballages adéquats pour la vente de vos produits alimentaires. En effet, vous devez considérer certains critères lors du choix des accessoires qui vous permettront d’emballer vos plats.

Les normes sur les emballages alimentaires

Le respect des règles de sécurité et d’hygiène alimentaire est certainement le principal paramètre à considérer quand on parle de rouleaux alimentaires gaufrés, d’emballages pour livraison, de conditionnements pour le service ou de sacs alimentaires sous vide. Les emballages que vous aurez choisis doivent pouvoir conserver efficacement les aliments que vous proposez jusqu’à leurs consommations.

Il est ensuite utile de considérer le côté marketing de l’emballage, car ils font également partie des outils de communication de l’entreprise. Vous devez alors penser à la personnalisation de vos emballages en insérant par exemple votre logo, votre slogan ou en mettant en avant les couleurs phares de votre restaurant, votre pâtisserie ou de votre boulangerie. Par ailleurs, ces moyens visuels vous aideront à augmenter votre notoriété auprès des consommateurs.

Les conditionnements écologiques

Les accessoires écologiques ont actuellement la cote auprès des consommateurs. Vous aurez certainement des points auprès de vos clients en optant pour des emballages en fibres végétales, en papier, en bois ou en carton. D’autant plus que la loi EGAlim proscrit l’usage des emballages en plastique pour la conservation des produits alimentaires. Les seuls emballages en plastique autorisés sont ceux fabriqués à base de matières entièrement compostables et biosourcées. Si vous êtes donc amené à utiliser des conditionnements en plastique pour vos produits, pensez à miser sur ces matières approuvées.

Les emballages pratiques et esthétiques

En termes de sacs de conservation sous vide, de saladiers ou de tout autre conditionnement alimentaire réutilisable ou jetable, les modèles ne manquent pas sur le marché.

Vous devez ainsi opter pour des emballages qui conviennent au type de produits que vous proposez. Est-ce que ce sont des produits liquides ou des produits solides ? Sans oublier les plats qui doivent être gardés à des températures particulières. Vous pouvez par la suite choisir les couleurs de l’emballage ou opter pour des modèles transparents pour un visuel spécifique.

Enfin, les spécialistes de l’emballage sous vide proposent des produits qui correspondent au type d’activité du commerce. Que vous soyez donc pâtissier, boulanger, traiteur ou restaurateur, il y a certainement un ou des modèles qui répondent à vos besoins.