Descente de l’Ardèche en canoë-kayak

Cette activité fait de plus en plus d’adeptes : le canoë-kayak sur l’Ardèche est une aventure à vivre entre amis ou en famille pour vos vacances dans le sud de la France. Quels parcours tenter ? Comment s’y préparer ? Suivez le guide.

Descente de l’Ardèche : les parcours

Saviez-vous que l’Ardèche, ce département coincé entre la Lozère et la Drôme est traversé par une rivière éponyme propice à la pratique du canoë-kayak ? L’Ardèche fait en tout 125,1 km de long, mais possède un débit relativement élevé (65 m3 par seconde). Elle prend sa source dans le Vivarais, près du col de la Chavade, à 1 467 m d’altitude et traverse ensuite Aubenas, Ruoms, le Chassezac et La Beaume, avant de s’enfoncer à partir de Vallon-Pont-d’Arc dans les célèbres gorges qu’elle a creusées.

C’est à Vallon-Pont-d’Arc que les canoéistes et kayakistes débutent leur parcours jusqu’à 32 kilomètres en aval. Une aventure au cœur d’une nature sauvage avec des décors époustouflants. La trentaine de kilomètres de la descente de l’Ardèche en canoë-kayak se fait sur une journée, environ 7 heures de pagaie. Toutefois, vous avez la possibilité d’entrecouper votre descente avec de petits parcours, et de mieux profiter ainsi de votre aventure.

Les parcours sur l’Ardèche

Seul ou en groupe, la meilleure façon de descendre l’Ardèche est de louer un canoë ou un kayak auprès des opérateurs locaux. Les tarifs sont très abordables – en moyenne 30 euros pour la location journalière – et une initiation aux techniques de base est généralement proposée aux débutants. Le parcours de 8 km est une balade idéale pour les petites familles ! Ce parcours est à la portée de tous et vous demandera 1 h 30 de temps de pagaie environ. Pendant votre descente, vous aurez tout le loisir de profiter des différentes plages qu’offrent les bords de l’Ardèche, en particulier la magnifique plage du pont d’arc.

Mais s’il y a un parcours à ne pas rater, ce sont bien les Gorges de l’Ardèche ! Et le meilleur moyen d’y accéder, c’est le canoë ! Cette aventure vous permettra de vivre à fond votre communion avec la nature. La descente des Gorges en deux jours, avec une nuit en bivouac au cœur de la réserve naturelle. Pour ce parcours, prévoyez les équipements et vivres nécessaires pour la nuitée : sac de couchage, vêtements de rechanges, nourriture et eau, etc.

D’autres circuits permettent la descente de l’Ardèche en canoë-kayak, loin du tumulte des gorges de l’Ardèche. C’est notamment le cas aux Assions, un petit village à une heure de route d’Alès, où plusieurs formules – en groupe, accompagné, individuel – sont proposées aux vacanciers.

Vu sur le web :

Location canoë vallon Pont d’Arc
Descente de l’Ardèche
Location canoë Ardèche
Canoë Ardèche
Canoë vallon Pont d’Arc