Convertir un van en maison mobile confortable

Transformer un van en un logement ambulant vous demandera à la fois de l’imagination et un esprit pratique, mais également du matériel et des équipements adaptés. Vous pourrez compléter le tout avec des accessoires pour van divers pour assurer le confort et les fonctionnalités de votre habitation sur roues.

L’équipement domestique basique

Vous sentir comme à la maison dans un véhicule aménagé implique de le doter de ce dont vous avez besoin pour la vie quotidienne. Les équipements pour van habitable de base incluent donc une literie et un coin cuisine. Pour la première, vous pourrez opter pour un lit ou une couchette, fixe, modulable ou escamotable (le sommier en peigne par exemple) pour une gestion optimale de l’espace disponible.

Concernant la cuisine, si vous devez miser sur le strict minimum, vous pouvez choisir une cuisine compacte avec un petit foyer et un évier confectionné sur mesure. Vous avez toutefois également la possibilité de prendre du matériel de cuisine que vous pourrez utiliser en extérieur, mais qui ne sera pas d’une grande utilité en cas de mauvais temps.

Optimiser le confort

Si vous comptez passer beaucoup de temps à l’intérieur de votre van, il faudra apporter un soin particulier aux équipements et aux aménagements qui permettront d’assurer votre confort. L’aération est essentielle si vous voulez homologuer votre van en (VASP (véhicule automoteur spécifique) ; mais elle permettra aussi un renouvellement efficace de l’air au sein de l’habitacle et évitera l’apparition de moisissures et de champignons.

L’isolation ne doit pas non plus être négligée. Vous avez le choix entre la laine de verre, la laine de roche, la laine de bois et la laine de mouton. Chacun de ces isolants a ses avantages et ses inconvénients. Mais pour réduire ces derniers, vous pouvez miser sur une sous-couche de liège noire ou de laine de chanvre.

Miser sur l’aspect pratique

D’autres matériels van peuvent être rajoutés pour rendre votre maison sur roues plus fonctionnelle. Mais il faudra bien les choisir. Ainsi, une batterie assez puissante ou une mini installation solaire vous permettra de couvrir vos besoins en électricité quotidiens. Une cuve ou un réservoir d’eau à l’extérieur vous sera utile pour stocker de l’eau potable et sanitaire, n’oubliez pas le système d’évacuation des eaux usées.

Pour stocker tout ce qui ne rentre pas dans le compartiment habitable, vous pouvez installer une housse van ou une galerie sur le toit. Un toit relevable peut être pratique pour gagner de la place en hauteur et installer des couchettes supplémentaires. Attention toutefois à respecter la charge utile du véhicule pour ne pas l’alourdir.