Comment créer un logo efficace pour son entreprise ?

La création de logo Toulouse ne s’improvise pas. Reflet de l’identité visuelle Toulouse, le logo doit aider à développer votre image de marque et à vous différencier. Découvrez dans cet article les conseils pour bien travailler les éléments de votre logo et maximiser son impact.

Les étapes de création de logo

La création de logo est une étape essentielle au lancement d’une marque, d’un produit ou service. Cet élément graphique assure l’identification de votre marque auprès du public et vous permettra de vous démarquer de la concurrence.

Un bon logo véhicule une image positive et attrayante. Le contraire est aussi vrai. Dès lors, il est important de soigner le fond comme la forme pour ne pas s’y tromper. Avant de créer votre logo, posez-vous les bonnes questions :

  • Qui suis-je : quelle est l’activité de votre entreprise, son histoire ?
  • Quelles sont mes cibles : à qui s’adressent vos produits/services ?
  • Quel(s) message(s) je souhaite transmettre et quelles sont les valeurs de mon entreprise ?

La réponse à ces questions vous donnera déjà des pistes de solution sur ce qui doit figurer dans votre logo.

La typographie, les formes et les couleurs

Le choix des couleurs et des formes a un impact déterminant sur l’attractivité de votre logo.Les couleurs augmentent de 60 à 80 % l’impact d’une marque et sa reconnaissance par le client. Dans la mesure du possible, limitez le nombre de couleur de votre logo à 3 : trop de couleurs encombreraient la vision de vos cibles.

Les formes et les lignes ont également importantes. Privilégiez les figures ou motifs facilement reconnaissables et simples à reproduire : votre logo ne figurera pas uniquement sur les emballages de vos produits mais aussi sur d’autres supports (goodies, tee-shirt, panneaux publicitaires, etc.). En ce qui concerne la typographie, vous avez la possibilité d’associer deux polices d’écriture pour donner une touche personnalisée à votre logo.

Réussir la création de son logo

Le but d’un logo est de marquer durablement les esprits de vos cibles. Pour ce faire, il doit être compréhensible de tous, facilement mémorisable et en harmonie avec votre image.

Soignez autant l’esthétisme que l’aspect pratique de votre logo. Celui-ci devra être exploitable quelle que soit sa taille, sans perdre la qualité. N’hésitez pas à vous faire conseiller ou accompagner par un spécialiste pour s’assurer de faire les bons choix.