Comment bien organiser votre déménagement dans une autre ville ?

Un déménagement pour une autre ville ou une autre région est un projet qui doit être minutieusement préparé. Commencer à tout planifier quelques mois avant le départ évitera les oublis et le stress. Le recours à l’assistance de vos proches ou à une entreprise spécialisée sera bien entendu utile, mais vous devez vous charger vous-mêmes de quelques aspects des préparatifs. Voici un petit guide pratique pour un déménagement réussi.

Préparez vos affaires pour le transport

Le conditionnement du contenu de votre résidence pour le transport constitue sans nul doute l’opération la plus chronophage et la plus fastidieuse dans la préparation de votre déménagement à Metz. Dans la mesure du possible, il est préférable de commencer par emballer les affaires que vous utilisez le moins souvent au quotidien deux ou trois mois avant le départ, surtout si vous travaillez et que vous manquez de temps. Les vêtements et la vaisselle de tous les jours seront empaquetés en dernier. En principe, si vous recourez à une entreprise de déménagement, elle se chargera du démontage des meubles avant le chargement dans le véhicule.

Préparez votre départ

Vous aurez à informer plusieurs personnes, physiques et morales, de votre projet. En premier lieu, si vous êtes locataire ou membre d’une copropriété, vous devrez résilier vos contrats conformément à la loi et aux dispositions prévues dans les accords. Cette démarche devra être entreprise trois mois avant que vous ne quittiez les lieux. Outre votre propriétaire, vous devrez également prendre les dispositions qui s’imposent auprès de votre employeur, surtout si vous pensez quitter votre poste.

Tous les contrats d’abonnement aux services comme le téléphone, le câble, l’internet, le gaz, l’électricité, la salle de sport, la banque, etc. devront être résiliés à temps. Si vous comptez garder vos abonnements aux magazines, il suffira en principe de communiquer votre nouvelle adresse.

Vous devrez également prévenir les établissements scolaires de vos enfants de votre départ et leur demander un certificat de radiation pour chacun d’eux. Bien entendu, vous avez intérêt à leur avoir déjà trouvé de nouvelles écoles.

Enfin, l’administration fiscale, les assurances auprès desquelles vous avez souscrit, les organismes sociaux auxquels vous êtes affiliés devront aussi être informés de votre changement d’adresse et de collectivité locale.

Préparez votre destination

Et bien sûr, vous aurez également à préparer votre arrivée. Votre nouvelle résidence d’abord pour que vous puissiez emménager dans les meilleures conditions. Certaines entreprises de déménagement proposent la réinstallation de vos biens suivant vos indications.

Si vous devez immédiatement prendre votre poste, il est également préférable de prévenir votre nouvel employeur. Il en est de même pour l’école des enfants si vous déménagez en pleine année scolaire.

Une fois installés, vous pourrez régulariser petit à petit votre situation auprès des collectivités locales et différents prestataires de services (gaz, électricité, etc.).