Comment bien exploiter vos avis clients : le point avec Maliboo Référencement

Les avis et commentaires clients ont pris une place prépondérante dans le parcours d’achat des internautes. En effet, non seulement ils vont influencer la décision d’achat du client, mais en plus ils vont impacter le référencement du site web. Raison pour laquelle il est essentiel de les gérer correctement afin qu’ils aient un impact positif. Alors, comment bien exploiter vos avis clients ? Maliboo Référencement vous propose de faire le point.

L’influence des commentaires clients

Ce sont plus de 9 internautes sur 10 qui lisent systématiquement les commentaires et les avis qui ont pu être laissés. Et plus de 8 sur 10 qui y font confiance.

Ainsi, plus de 7 internautes sur 10 vont être sensibles aux commentaires positifs et être poussés à l’achat par ces derniers.

Les avis et commentaires favorables constituent donc un levier important de croissance à ne surtout pas négliger. D’autant plus que ce n’est pas le seul effet qu’ils vont pouvoir avoir.

Parallèlement au développement du chiffre d’affaires, les témoignages et avis vont pouvoir générer du trafic. Il a été prouvé qu’à partir de 10 témoignages, il est possible de s’attendre à une augmentation de +15 % à +20 % du trafic.

Et dans le cas où il est question de notes, à partir de 3 ou 4 sur 5, le référencement est automatiquement optimisé par les moteurs de recherche. Ce qui permet de remonter dans les pages de résultats.

Il est donc essentiel aujourd’hui d’intégrer la gestion des avis et commentaires clients pour développer les ventes, mais aussi pour accroître sa visibilité et pour gérer sa réputation.

La gestion des avis clients avec Maliboo Référencement

Comment bien exploiter vos avis clients en quelques points avec Maliboo Référencement :

1 – Le choix du canal de diffusion

Les premiers canaux incontournables aujourd’hui sont bien sûr les réseaux sociaux. Par la publication d’avis favorables et originaux sur vos réseaux sociaux, vous gagnez forcément en notoriété et en crédibilité. Et ce, d’autant plus si vous avez la chance d’avoir des clients de renom et/ou des influenceurs et influenceuses.

Il est aussi possible de publier les commentaires lors de campagnes Google Ads. En effet, si celles-ci n’occasionnent qu’un peu moins de 2 % de clics pour les résultats de recherche et seulement 0,35 % de clics pour les affichages publicitaires, elles génèrent tout de même jusqu’à 10 % de clics lorsqu’elles s’accompagnent de commentaires. Ce qui est loin d’être négligeable.

Bien entendu, il faut également les publier sur votre site avec un lien dès la page d’accueil. En ajoutant des témoignages clients sur votre site, vous démontrez que vos produits ou services répondent bien à leurs attentes, mais en plus cela va permettre au site d’être mieux référencé par les moteurs de recherche.

2 – Le choix des témoignages

Bien entendu, il ne faut pas forcément publier tous les témoignages et il est préférable de choisir uniquement les plus pertinents.

Pour cela, il faudra qu’ils soient assez descriptifs (la raison de la satisfaction du client, les plus du produit ou du service…) et qu’ils aillent dans le sens du discours marketing de l’entreprise (en confirmant ce que vous mettez en avant comme avantage d’un produit ou d’un service par exemple).

Et si vous avez des commentaires de personnes influentes pouvant sensibiliser votre cible, alors il faut absolument les publier.

3 – La gestion des commentaires défavorables

Les témoignages négatifs ne sont pas forcément à éliminer. Tout d’abord, ils peuvent être constructifs et pas nécessairement diffamants. Ils peuvent alors être exploités en y répondant correctement.

Et il est même possible de faire le buzz avec des commentaires négatifs, surtout s’ils se révèlent faux et dénigrants, en y répondant par l’humour.