Coach informatique, un métier d’avenir…

Féru des nouvelles technologies, des outils digitaux et du numérique, un coach intervient pour vous aider à résoudre vos problèmes informatiques. Et avec le développement du numérique, ce métier est actuellement en plein essor. Dans son travail, il sera tenu de garder vos informations confidentielles.

 

Un coach informatique est à la fois un assistant personnel et un technicien de maintenance. Ses missions sont variées et il intervient pour faire fonctionner des outils numériques tels des téléviseurs, des tablettes, des ordinateurs et plus encore.

 

Formation en coach informatique

 

Pour être efficaces, ceux qui aspirent à être coachs doivent suivre une formation coach nouvelles technologies complémentaire. Il existe d’ailleurs des établissements qui proposent des modules professionnels pour initier et apprendre ce métier aux intéressés.

 

Néanmoins, si vous avez le bac professionnel Systèmes numériques, vous avez déjà de bonnes bases pour réaliser ce métier. En effet, vous êtes déjà capables d’installer des équipements, d’assembler des composants informatiques, de mettre à jour des logiciels… De plus, les bacheliers et les bachelières disposent de connaissances en configuration de système et réseau.

 

Le bac pro inclut différents volets dès la classe de première dans le domaine de :

 

  • La sécurité et la sûreté de l’habitat, des infrastructures numériques et du tertiaire ;
  • Réseaux communicants et systèmes informatiques ;
  • Audiovisuels et réseaux domestiques.

 

Il faut souligner qu’après les enseignements professionnels, il faut effectuer un stage de 22 semaines en entreprise. Les nouveaux diplômés y acquerront de l’expérience et mettront en pratique leurs connaissances pour se perfectionner. Certains choisissent de compléter leur bac pro en suivant une formation complémentaire avec la FCIL.

 

Si vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine précis, vous avez la possibilité de suivre une formation coach esport. Ainsi, vous serez en mesure d’accompagner et d’assister les gamers professionnels.  

 

Les qualités d’un coach informatique

 

Pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent devenir coach en informatique, il faut avoir les qualités ci-après :

 

  • Être réactif et polyvalent ;
  • Avoir un fort intérêt pour les nouvelles technologiques ;
  • Effectuer une veille numérique constance ;
  • Avoir un sens de la rigueur ;
  • Être serviable et disponible pour les clients ;
  • Avoir le sens de la confidentialité car les données numériques sont très sensibles ;

 

Bref, le métier de coach informatique requiert non seulement d’avoir des connaissances en nouvelles technologies, mais aussi un savoir-faire et une expérience dans le domaine.