Choisir une formation en couture : oui, mais pourquoi ?

Si certains couturiers ont appris leur métier d’eux-mêmes, d’autres ont suivi des formations durant des années. Cependant, le mieux est de prendre des cours couture débutant sur Internet sanctionner par des diplômes si l’objectif est de se professionnaliser ? Les cours de couture en ligne permettent aux étudiants de faciliter leur imprégnation dans le monde professionnel.

Se former présente aussi l’avantage d’avoir plus de crédibilité auprès des recruteurs. Cela permet également de connaître de nouvelles techniques et de bénéficier de l’accompagnement et du suivi des professeurs qualifiés.

Enfin, les formations constituent d’excellentes opportunités pour améliorer sa confiance en soi et s’approprier l’attitude d’un couturier professionnel.

Passer un BEP

Le BEP ou Brevet d’études professionnelles s’obtient au niveau collège. Si vous prévoyez de faire un CAP ou un bac pro lié au domaine de la couture dans le futur, choisissez le BEP « métiers de la mode et des industries connexes ».

Vous aurez le choix entre différentes options : couture flou, tailleur homme ou dame, prêt-à-porter, maroquinerie, vêtement de peau, etc.

Le CAP de couture

Si vous souhaitez maîtriser les bases fondamentales de la couture et pouvoir exercer le métier de couturier, l’idéal est d’obtenir un CAP ou Certificat d’aptitude professionnelle. Cette qualification vous ouvrira les portes du monde professionnel.

Le cursus est divisé en deux parties : d’un côté les matières générales comme le français, l’histoire, l’instruction civique, les mathématiques, etc. ; et de l’autre côté les matières professionnalisantes comme l’initiation aux travaux de couture, l’organisation du travail de couture, les exercices de piquage, la coupe, les techniques d’assemblage, les choix textiles, etc.

Le bac pro métiers de la mode

Il est également possible de suivre une formation d’une durée de trois ans, sanctionnée par un diplôme d’État reconnu dans toute l’UE : le bac pro mention « métiers de la mode-vêtement ».

Il peut se préparer dans plus de 150 établissements éparpillés un peu partout en France : Ile-de-France, Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, PACA et Midi-Pyrénées.

Vous pouvez suivre la formation pendant 3 ans dans un centre de formation d’apprentis ou CFA, dans un établissement régional d’enseignement adapté ou encore dans un lycée professionnel.

Suivre des stages pour s’initier aux travaux couture

Hormis les formations diplômantes agrées par l’État, il existe aussi des institutions qui proposent des stages d’initiation ou de perfectionnement aux travaux d’aiguille. La plupart du temps, ils sont accessibles sous forme de cours du soir ou ont lieu pendant la période des vacances scolaires.