Bien choisir sa mutuelle d’entreprise

Les mutuelles et complémentaires santé sont des produits d’assurance qui permettent un complément d’indemnisation à votre assurance maladie, afin de couvrir le remboursement de certaines dépenses en fonction des garanties que vous avez souscrites.

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises ont proposé à leurs salariés une couverture santé minimale. Mais comment choisir sa mutuelle santé ?

Pour obtenir le meilleur rapport qualité, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver avec tant d’offres de mutuelles et tant de devis mutuelle entreprise qui diffèrent les unes des autres.

Les critères de choix d’une mutuelle

Individuels, collectifs, obligatoires ou encore facultatifs, les complémentaires santé offrent différents types de contrats. Pour choisir une mutuelle d’entreprise Paris, il est important de s’assurer que le contrat auquel vous pouvez souscrire correspond bien à vos besoins. Les principaux éléments à prendre en compte sont :

• L’âge et l’état de santé
• La composition du foyer, on peut s’assurer individuellement ou assurer aussi le conjoint et les enfants.
• Les projets en matière de santé : changement de lunettes, consultation chez l’orthodontiste …
• La situation géographique : dans certaines zones, les dépassements d’honoraires sont particulièrement fréquents et élevés.

Il faut ensuite regarder certains critères comme le délai de carence. En effet, selon le contrat, il se peut que vous ne soyez pas couvert à un délai bien précis.

Pour vous assurer de faire le meilleur choix de prévoyance d’entreprise, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis à un courtier entreprises Paris ou aux comparateurs qui existent sur internet.

Une mutuelle d’entreprise responsable

Le contrat responsable c’est un produit d’assurance santé qui respecte des conditions définies par le décret du 18 novembre 2014. Il a pour vocation d’améliorer l’accès aux soins pour tous, et vise également à maîtriser l’évolution des pratiques tarifaires des professionnels de santé via le contrat d’accès au soin.

Le contrat doit respecter un certain nombre de critères comme des remboursements plafonnés et les franchises sur certains frais.
L’objectif est de limiter les dépenses de santé tout en favorisant les comportements responsables.

La couverture santé minimale

Une couverture santé doit couvrir au minimum :
• Le ticket modérateur
• Le forfait journalier hospitalier
• Les frais dentaires (125 % des frais de soins dentaires prothétiques et des soins d’orthopédie dentofaciale), en sus des prothèses 100 % santé
• Les frais d’optique, en sus des lunettes 100 % santé

Un spécialiste des mutuelles d’entreprise peut vous aider à bien comprendre le fonctionnement d’une mutuelle, mais aussi vous aider à choisir la mutuelle qui vous correspond.