Andouille béarnaise : une charcuterie traditionnelle succulente

Les gourmets et les connaisseurs tomberont facilement sous le charme de l’andouille béarnaise, une recette traditionnelle du Sud-Ouest. Cette charcuterie typique promet un goût unique, et elle peut parfaitement s’intégrer à différentes recettes. Quelles sont les spécificités de ce produit haut de gamme et où le dénicher ?

Une charcuterie fruit d’un savoir-faire ancestral

L’andouille béarnaise provient d’une recette traditionnelle locale du Sud-Ouest. Ce produit n’est pas nouveau pour ceux qui raffolent des charcuteries de qualité. Il est essentiellement constitué de panses de porc dégraissées, où un assaisonnement précis vient rehausser les saveurs. La préparation de cette charcuterie repose sur un savoir-faire ancestral qui garantit son goût hors du commun. Le produit est obtenu suite à une cuisson qui n’a lieu qu’après un long moment de séchage. Les panses de porc sont tout d’abord blanchies avant d’être desséchées. Une fois cette étape franchie, on les hache avant de les enfiler dans un boyau naturel.

Le processus de fabrication de l’andouille béarnaise reste fidèle à la technique ancienne. Voilà pourquoi le séchage prend environ 12 semaines et plus. Cette durée assure une meilleure qualité du produit. Après ce délai de séchage, l’andouille du Béarn passe à la cuisson dans un bouillon de légumes. Bien que la recette semble facile à réaliser, le secret de cette saveur si exceptionnelle demeure dans le dosage de l’assaisonnement. Le mélange est pourtant très simple car du sel, du poivre, et des épices suffisent.

Où trouver de l’andouille de Béarn ?

Il est très facile de dénicher de l’andouille de Béarn. Que ce soit pour offrir en guise de cadeau ou pour vos recettes, vous pouvez trouver un fournisseur de confiance sur le web. En effet, des sites spécialisés dans la commercialisation de jambon et de charcuterie peuvent vous procurer de l’andouille béarnaise de haute qualité. Les plus gourmets seront séduits par les plats mélangeant plusieurs charcuteries, les paniers garnis ou les coffrets cadeau.

Comment déguster ce produit ?

L’andouille de Béarn peut être dégustée en apéritif. Il suffit de la trancher finement avant de la servir comme le saucisson. Ce produit peut aussi être intégré à une entrée froide, notamment dans une assiette de charcuterie, avec du beurre ou non. Cette charcuterie est aussi une merveille dans les plats chauds. Son goût peut parfaitement accompagner es tartines d’une poêlée de champignons. Elle peut aussi être incorporée à du velouté de potimarron.