Acheter un radiateur électrique et faire des économies

Les logements peuvent être équipés de dispositifs de chauffage qui fonctionnent au gaz, au bois et bien entendu à l’électricité. Les radiateurs électriques sont privilégiés pour leur praticité et leurs performances. Mais pour se chauffer en économisant sur la facture d’électricité, il est essentiel de bien choisir son appareil.

Les différents types de radiateurs électriques

Il existe plusieurs types de radiateur électrique. Vous pouvez ainsi opter pour :

  • Le radiateur à inertie : Il est doté d’un corps de chauffe liquide (liquide caloporteur) ou solide (fonte, brique réfractaire, aluminium, etc.) qui emmagasine la chaleur. Celle-ci sera diffusée rapidement et uniformément dans la pièce quand l’appareil sera mis en marche. Il offre une chaleur douce et n’assèche pas l’air.

 

  • Le radiateur à accumulation : Il fonctionne sur le même principe du radiateur à inertie, dont ce dernier est d’ailleurs inspiré. Il produit une chaleur régulière et homogène en journée et se recharge aux heures creuses.

 

  • Le radiateur à panneaux rayonnants : Il utilise la convection et le rayonnement par infrarouge pour chauffer. Ce modèle n’est cependant pas recommandé pour les pièces humides et trop aérées.

 

A noter que si vous cherchez un radiateur électrique pas cher, vous trouverez de nombreux modèles et marques auprès des vendeurs spécialisés. Il faut toutefois savoir que les radiateurs à accumulation et à inertie coûteront plus cher à l’achat que les appareils à convection par exemple.

Les principaux critères de sélection

L’achat d’un radiateur électrique doit être réfléchi. Encore plus si vous voulez optimiser vos économies sur la facture d’électricité. Outre le prix d’achat, plusieurs éléments doivent être considérés pour réussir votre projet :

  • La surface à chauffer (celle de toute l’habitation ou de la pièce) : pour les grandes surfaces opter pour deux appareils de bonne performances peut être plus intéressant qu’un radiateur très puissant ;

 

  • Les matériaux dont sont fait les radiateurs et le corps de chauffe : de la matière dépendra la puissance et la vitesse de chauffe, mais également le refroidissement. A noter que si ceux en aluminium et en acier sont plus esthétiques, les modèles en fonte sont plus intéressants au niveau de la performance énergétique ;

 

  • La qualité de l’isolation du logement : plus l’isolation est efficace, moins les appareils de chauffage seront sollicités ;
  • Les performances énergétiques et les fonctionnalités (thermostat, programmation, etc.) des modèles ;

 

  • Le côté pratique (facilité d’installation et d’entretien notamment) et l’aspect esthétique (certains modèles sont très décoratifs).

 

Quoi qu’il en soit, pour passer un hiver au chaud et minimiser la facture de chauffage, les conseils de spécialistes pourront vous être d’une aide précieuse.