Achat de voiture ancienne : carte grise de collection ou pas ?

Tout véhicule de 30 ans et plus peut bénéficier d’une carte grise de collection mais ce n’est pas une obligation.

Vous avez fait l’achat d’une voiture ancienne et vous hésitez entre carte grise classique et carte grise de collection ?

Voici un récapitulatif de ce qu’il faut savoir.

Avantages d’un véhicule avec une carte grise de collection

  • Le contrôle technique : alors qu’auparavant, le contrôle technique était obligatoire pour tous véhicules, depuis 2017, il a été décidé que les véhicules immatriculés avant 1960 étaient exemptés du passage au contrôle technique. Seuls les véhicules mis en circulation en 1960 et depuis 30 ans doivent toujours le faire, mais seulement tous les 5 ans.

 

 

  • La plaque d’immatriculation : considérant que les véhicules de collection font partie du patrimoine, la loi les autorise le port des anciennes plaques noires au lettrage blanc bien plus esthétique.

 

 

  • Les procédures d’immobilisation : en cas d’accident, une compagnie d’assurance ne peut pas immobiliser un véhicule avec carte grise de collection sous prétexte qu’il est trop gravement endommagé pour être réparé.

 

 

  • L’homologation : pas besoin d’homologation ni d’aucun certificat de conformité pour un véhicule de plus de 30 ans enregistré collection. C’est une aubaine pour certains modèles de vieilles américaines qui ne pourraient être homologuées dans leur état d’origine.

 

 

  • Restrictions pour les véhicules polluants : certaines grandes villes de France, dont la capitale, ont interdit la circulation dans leurs centres à certaines catégories de véhicules jugés trop polluants. Les voitures avec carte grise de collection ne sont pas soumises à ces restrictions, bien que généralement très polluantes.

 

Inconvénients

  • Les démarches  pour l’obtention d’une carte grise de collection ne se limitent pas au formulaire Cerfa de demande d’immatriculation, mais il faut aussi y joindre une attestation du constructeur ou, à défaut, une attestation de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque).

 

 

  • Restriction d’utilisation : un véhicule enregistré collection ne peut être utilisé pour un usage professionnel et/ou lucratif. Il sera donc impossible de louer une voiture avec carte grise de collection pour un évènement, et ce, que l’on soit un loueur professionnel ou même un particulier.

 

Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour faire votre choix ; mais si vous  voulez louer la voiture, la carte grise de collection a de nombreux atouts.