Les conserves de poissons sont les alliées des jours difficiles où l’on n’a pas le temps ou tout simplement la flemme de cuisiner. Si vous manquez d’idées pour les agrémenter, voici 8 façons de les préparer en salade, en plats ou pour l’apéritif.
3 idées pour l’apéritif
1 – Tartines au thon, tomate et gingembre
Prêtes en 2 min, il suffit de griller les tartines de la taille de votre choix puis de les arroser légèrement d’huile d’olive, d’y disposer des rondelles de tomate, le thon en miettes mélangé avec des oignons hachés, du gingembre et du curcuma.
2 – Tartines de maquereau et fromage frais
Toujours dans les recettes de conserve de poissons express, mélangez les maquereaux émiettés avec du fromage frais, un peu de jus de citron et une échalote coupée en petits morceaux. Préparez les tartines avec le mélange obtenu, parsemez de ciboulette ciselée et c’est prêt.
3 – Bouchées sarrasine au maquereau
Découpez en deux des galettes au sarrasin, déposez un peu de maquereau sur chaque moitié, repliez comme pour les samoussas, faites revenir les bouchées dans une noix de beurre salé et servez.
5 entrées et plats
1 – Quiche thon moutarde
Disposez une pâte brisée dans un plat à tarte, tartinez le fond de moutarde. À côté, mélangez intimement 3 œufs, 20 cl de crème fraîche et 10 cl de lait. Disposez maintenant le thon émietté et deux tomates en rondelles sur la pâte, versez dessus le mélange et recouvrez de fromage râpé. Il ne reste plus qu’à mettre au four 25 min à 100°C et servir.
2 – Green Bowl de thon
Disposez dans le plat ou des bols des lentilles puis des rondelles de concombres, des billes de mozzarella, de la tapenade, des feuilles d’épinard, des asperges coupées, des tomates et du fenouil en morceaux et des edamames. Vous pouvez alors mettre le thon émietté puis recouvrir de graines de courge et de sésame avec du jus de citron et un mélange d’huiles d’olive, de colza et de lin avec du sel et du poivre et voilà.
3 – Salade de pâtes au thon
Faire mariner des courgettes râpées dans de l’huile d’olive au frais pendant une heure. Mélangez avec les pâtes les courgettes marinées avec des carottes râpées, des tomates cerises, des olives noires et du thon à l’huile d’olive et enfin, rajoutez quelques graines de courges.
4 – Taboulé de chou-fleur au thon
Préparez la semoule de chou-fleur en râpant les fleurettes. Rajouter à cette semoule du thon à l’huile, du pamplemousse en morceaux, de la feta, des noix de cajou, de la grenade et du basilic et le taboulé fraîcheur est prêt.
5 – Pâtes au thon citron/basilic
Il suffit de mélanger dans les pâtes chaudes une boîte de thon citron/basilic, de recouvrir de quelques feuilles de roquette et de parmesan râpé et il n’y a plus qu’à se régaler.